Les adultes

Des recherches  scientifiques sérieuses nous révèlent que l’apport quotidien adéquat  pour la majorité des adultes canadiens est de 1 500 mg ou moins de sodium par jour.

Pour ceux  qui ont un régime alimentaire riche en fruits et en légumes frais, 1  500 mg de sodium est un objectif relativement facile à atteindre.   Toutefois, pour ceux qui consomment surtout des aliments préparés et  emballés, du pain, des viandes à sandwichs, du fromage, des soupes et  des sauces du supermarché, le défi est plus difficile à relever.   Pourquoi ?  Parce que ces aliments camouflent de grandes quantités de  sel qui servent à prolonger leur conversation et à rehausser la saveur  des ingrédients qui ne sont pas toujours de première fraîcheur.

De là l’importance de lire la valeur nutritionnelle apparaissant sur l’étiquette.

De façon générale, vous devriez manger des  aliments à faible teneur en sodium (moins de 200 mg par portion) et ne  pas dépasser la quantité totale de 1 500 mg par jour.   En réalité, si  toute la population respectait cette règle toute simple, on assisterait à  la réduction de 30 % de l’incidence des AVC et de maladie cardiaque au  Canada !

Deux réalités sont souvent abordées en rapport avec la consommation de sodium.  Il s’agit de l’apport moyen recommandé et de l’apport maximal tolérable.

  1. L’apport moyen recommandé est l’apport quotidien recommandé pour un nutriment.
  2. L’apport maximal tolérable, pour sa part, est  l’apport nutritionnel quotidien et continu le plus élevé qui n’entraîne  vraisemblablement pas de risques d’effets indésirables pour la plupart  des membres d’un groupe donné, établi en fonction du sexe et de l’étape  de la vie.  (En d’autres termes, il s’agit de la quantité maximale de sodium que nous devrions consommer dans une journée).

L’apport moyen quotidien de sodium recommandé :

1 500 mg pour les personnes âgées de 9 à 50 ans

1 300 mg pour les personnes âgées de 50 à 70 ans

1 200 mg pour les aînés de plus de 70 ans

L’apport maximal quotidien de sodium tolérable :

2 300 mg pour les personnes de 14 ans et plus.