Coupez le sel et réduisez votre risque d’AVC

World Action on Salt and Health (WASH) contribue à la lutte visant à réduire la consommation de sel dans le monde entier en faisant de la sensibilisation aux effets nocifs d’une alimentation trop riche en sel. WASH organise la 5e Semaine mondiale de la sensibilisation au sel, du 26 mars au 1er avril 2012.

Le thème de cette semaine est : « Réduire le sel pour prévenir l’AVC ». L’AVC est la principale cause d’invalidité grave chez l’adulte et une des principales causes de décès dans le monde entier, mais ce qui compte le plus, c’est qu’il est en grande partie évitable. Le sel est un important facteur faisant augmenter la pression artérielle et l’hypertension artérielle s’avère le facteur de risque unique le plus important associé à l’AVC. L’hypertension artérielle provoque les deux tiers (soit 62 %) de tous les AVC [Réf 1].

Dans le monde entier, les gens consomment trop de sel et certaines personnes en consomment jusqu’à 18 g par jour, ce qui dépasse de beaucoup la quantité quotidienne maximale recommandée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui est de 5 g par jour [Réf 2]. Au cours de la Semaine mondiale de sensibilisation au sel, nous aimerions voir tout le monde consommer moins de sel en lisant les emballages des aliments et en choisissant des aliments contenant moins de sel – c’est aussi simple que ça!

Comme le dit Clare Farrand, nutritionniste de santé publique de WASH, « les gens consomment beaucoup trop de sel et c’est vraiment important d’essayer d’en consommer moins. Couper sa consommation de sel n’est pas nécessairement difficile et peut se faire par de petits changements comme ceux-ci : lire les étiquettes des aliments et choisir ceux qui contiennent moins de sel, choisir des ingrédients contenant moins de sel et éviter d’ajouter du sel pendant la cuisson ou à table. Nous pouvons faire ainsi une véritable différence sur notre santé. »

Graham MacGregor, professeur de médecine cardiovasculaire à l’Institut Wolfson de médecine préventive et président de WASH, ajoute : « La réduction du sel reçoit des appuis considérables partout dans le monde. C’est tout simplement la mesure la plus simple et la plus rentable permettant de prévenir chaque année des milliers de décès évitables par AVC et crise cardiaque. Au cours de la Semaine mondiale de sensibilisation au sel, vous pouvez faire quelque chose de formidable pour votre santé en consommant moins de sel. »

Téléchargez le communiqué de nouvelles de WASH ici.