Impact

Pression artérielle

  • La consommation excessive de sodium a pour effet d’augmenter la pression sanguine.
  • La pression sanguine optimale est inférieure à 120/80 mmHg.
  • Une pression supérieure à 140/90 mmHg correspond à la définition clinique de l’hypertension. Un adulte sur quatre au Canada est hypertendu.
  • En abaissant votre pression artérielle de seulement 10/5 mmHg, vous réduirez vos risques d’insuffisance cardiaque de 50 %, d’accident cérébrovasculaire de 30 %, de crise cardiaque de 15 % et de décès prématuré de 10 %.
  • Associés à un régime alimentaire réduit en sodium, les changements suivants à votre mode de vie vous aideront à abaisser votre pression artérielle :
    • faites de l’exercice 30 à 60 minutes par jour, presque tous les jours;
    • adoptez une alimentation saine composée de viandes maigres, de poisson et de volaille, de fruits et de légumes frais, de produits laitiers faibles en matière grasse et d’aliments à grains entiers;
    • limitez votre consommation d’alcool de un à deux verres par jour ou moins;
    • si vous faites de l’embonpoint, perdre 5 kilos (10 lb) aura pour effet d’abaisser votre pression artérielle. Nous vous encourageons aussi à consommer moins de sucre et d’aliments féculents de couleur blanche;
    • si vous fumez, prenez les mesures pour arrêter.

En plus de son rôle dans les accidents cérébrovasculaires et les maladies cardiaques, la consommation de sodium à haute a été liée à d’autres maladies telles que:

  • obésité
  • cancer
  • asthme
  • ostéoporose
  • maladies cardiaques
  • maladies du rein
  • rétention d’eau