Ottawa et Queen’s Park songent à rendre obligatoire l’information nutritionnelle sur les menus des chaînes de restauration

OTTAWA (Le 8 mai 2012) — Bill Jeffery, LLB, coordonnateur national du Centre for Science in the Public Interest (CSPI), a commenté ainsi les récentes initiatives du Conseil de santé d’Ottawa (la stratégie HEAL) et un projet de loi privé déposé aujourd’hui par un député devant la Législature ontarienne :

Tandis que les politiciens fédéraux tergiversent encore sur la présence obligatoire de renseignements nutritionnels sur les menus de restaurant, les chaînes américaines seront bientôt tenues d’indiquer le compte de calories et la teneur en sodium sur leurs menus. Même les diététistes professionnelles ne peuvent estimer avec exactitude le nombre de calories et le taux de sodium des plats de restaurant. Selon un rapport publié par le CSPI en février dernier intitulé « Writing on the Wall : Time to put nutrition information on restaurant menus » (C’est écrit sur le mur : il est temps d’afficher les valeurs nutritionnelles sur les menus de restaurant), il est démontré que les plats de restaurant sont habituellement riches en calories et en sodium et que des variations pouvant aller du double au quintuple étaient couramment observées dans des produits de même catégorie, dans les mêmes établissements. Plusieurs clients soucieux de leur santé feraient des choix différents et les restaurants seraient susceptibles de modifier leurs menus si le compte de calories et la teneur en sodium étaient affichés sur les menus. Voyez par vous-mêmes :

  • Le sandwich de déjeuner Tim Hortons à la saucisse, aux œufs et au fromage contient près du double des calories (soit 530 calories) du muffin anglais avec œuf et saucisse (280 calories);
  • Le sandwich au bœuf Angus, au bacon et au fromage McDonald’s contient près de trois fois plus de sodium (soit 1 990 mg) que le sandwich Big Xtra (700 mg).

Deux importantes études, une portant sur 8 000 clients de chaînes de restaurant de New York et l’autre sur les registres de 100 000 transactions chez Starbucks, indiquent que des réductions de 11 à 14 pour cent du nombre de calories pourraient être effectuées et que les effets seraient amplifiés chez les personnes qui signalent lire les étiquettes et ce, seulement pour les aliments (en excluant les breuvages).

Aujourd’hui, le CSPI publiait une déclaration exigeant le dévoilement des calories et du sodium dans les chaines de restauration. Cette déclaration comportait les signatures de 24 groupes et spécialistes dont l’Association canadienne du diabète, le Réseau canadien contre les accidents cérébro-vasculaires, Hypertension artérielle Canada, le Réseau canadien pour la santé des femmes, les Diététistes du Canada, la Childhood Obesity Foundation, le Conseil du secteur du conditionnement physique du Canada et les Médecins de santé publique du Canada.

Pour en savoir plus, adressez-vous à :
Bill Jeffery au 613-244-7337 (poste 1), à [email protected], ou lisez sa déposition devant le Conseil de santé d’Ottawa ou encore ses commentaires sur le projet de loi ontarien, sur le site http://www.cspinet.org/canada/foodlabelling.html

Ottawa and Queen’s Park Consider Mandating Nutrition Info on Menus of Chain-Restaurant Menus

OTTAWA (May 8, 2012)— Bill Jeffery, LLB, National Coordinator of the Centre for Science in the Public Interest, made the following comment on initiatives in the Ottawa Board of Health (its HEAL Strategy) and a provincial Private Member’s Bill to be introduced in the Ontario Legislature today:

While federal politicians still ponder proposals to require nutrition information on restaurant menus, chains throughout the United States soon will be required to list calories on menus and officials in the City of Ottawa and Queen’s Park will consider requiring calorie and sodium information on menus.  Even professional dietitians can’t accurately estimate calorie and sodium levels in restaurant fare.  A report published by the Centre for Science in the Public Interest in February, Writing on the Wall: Time to put nutrition information on restaurant menus, showed that restaurant foods are generally high in calories and sodium and that two-fold and five-fold variations, respectively, are common even within similar product categories at the same restaurants.  Many health-conscious consumers would choose differently and restaurants might change recipes if calories and sodium information were displayed right on menus.  Consider that:

  • Tim Hortons Sausage, Egg, and Cheese Breakfast Sandwich had nearly double the calories (530 calories) of the English Muffin with Egg and Cheese (280 Calories);
  • McDonald’s Angus Bacon & Cheese Sandwich has nearly triple the sodium (1,990 mg) of the Big Xtra Sandwich (700 mg).

Two large studies—one of 8,000 New York chain-restaurant customers and one of 100 million Starbucks transaction records—indicated that 11%-14% reductions in calories ordered can be expected, with bigger effects demonstrated among people who report reading the labels and for food (as opposed to beverages).

Today, CSPI released a statement calling for calorie and sodium labelling at chain restaurants that was signed by 24 health groups and experts, including the Canadian Diabetes Association, Canadian Stroke Network, Hypertension Canada, Canadian Women’s Health Network, Dietitians of Canada, Childhood Obesity Foundation, Fitness Industry Council of Canada, and Public Health Physicians of Canada.

For more information, contact:
Bill Jeffery at 613-244-7337 (ext. 1) or [email protected] or read his deposition to the Ottawa Board of Health or his comment on the Ontario bill, see: http://www.cspinet.org/canada/foodlabelling.html