Prenez le contrôle

Lisez les étiquettes

  • L’affichage de la valeur nutritionnelle sur les étiquettes et les emballages est maintenant obligatoire au Canada, sur les aliments préemballés. Alors, lisez-les !
  • Pour vérifier le taux de sodium d’un aliment, repérez, dans la liste, le nombre de milligrammes (mg) qui apparaît à côté du sodium dans le tableau des valeurs nutritionnelles. Ce chiffre correspond à la quantité de sodium en milligrammes par unité ou par portion. Souvenez-vous que l’apport quotidien maximal pour un adulte est de 1 500 mg.
  • Le second élément d’information qui doit capter votre attention est l’unité ou la portion de l’aliment. Cet élément nous informe sur la quantité à laquelle correspond la valeur nutritionnelle, comme 125 ml (1/2 tasse) ou 50 g s’il s’agit d’une portion, ou le nombre de tortillas, par exemple, s’il s’agit d’une unité. Compte tenu que les emballages et les boîtes de conserve contiennent généralement plusieurs portions ou unités, vous devez multiplier la quantité de sodium par le nombre d’unités ou de portions que vous prévoyez consommer, si vous voulez connaître la quantité totale de sodium.

Par exemple :

Les pâtes alimentaires Alphabets pour enfant. Une portion de 250 mL (1 tasse). Une portion contient 1 440 mg de sodium, ou 120 % de l’apport adéquat quotidien de sodium pour un enfant âgé entre 4 et 8 ans. Si la portion de nouilles consommée est de 375 mL, l’apport en sodium passe à 2 160 mg, qui correspond à 180 % de l’apport quotidien recommandé en sodium pour un enfant du même groupe d’âge.

  • À noter que le pourcentage de la valeur nutritionnelle pour le sodium doit être ignoré puisque celui-ci est malheureusement calculé en fonction d’un objectif d’apport quotidien non recommandé pour la santé, soit de 2 400 mg, ce qui représente une évaluation mensongère du pourcentage de votre objectif quotidien.*

Par exemple :

Si vous prenez une portion de soupe et que le tableau de la valeur nutritionnelle indique que la quantité de sodium par portion est de 480 mg, le pourcentage de la valeur nutritionnelle sera de 20 %. Mais en réalité, 480 mg représente 32 % de la valeur nutritionnelle quotidienne si cette proportion est fondée sur une consommation quotidienne favorable pour la santé (l’apport adéquat) de 1 500 mg. Dans le cas d’une personne âgée ou d’un enfant dont l’âge varie entre 4 et 8 ans, la portion de 480 mg représente une part importante (40 %) de l’objectif quotidien de 1 200 mg.

  • Bien que les étiquettes qui donnent le tableau des renseignements nutritionnels vous permettent de reconnaître les produits dont la teneur en sodium est la plus faible, ce sont encore les produits sans étiquettes (les fruits et légumes frais) qui sont les meilleurs pour votre santé.
  • Assurez-vous de bien saisir la signification des mots sur les étiquettes, car ils pourraient vous induire en erreur si vous les comprenez mal.

Voici la signification de certains termes qui sont souvent répertoriés dans les tableaux des valeurs nutritionnelles et qui peuvent porter à confusion au sujet du sodium :

  • Sans sodium : le produit contient moins de 5 mg de sodium par portion.
  • Faible en sodium (Faible teneur en sodium, etc.) : le produit contient moins de 140 mg de sodium par portion.
  • Réduit en sodium (Teneur plus faible en sodium, Moins de sodium, etc.) : 25 % moins de sodium que le produit original, mais cette teneur peut toutefois être élevée.
  • Plus faible en sodium (Plus faible en sel, Moins de sodium, etc.) : 25 % moins de sodium que les produits comparables, mais cette teneur peut toutefois être élevée.
  • Sans sodium ajouté (Non salé, Sans sel ajouté, etc.) : aucun sel ou sodium n’a été ajouté pendant la préparation du produit. Cela ne veut pas dire que ce produit n’en contient pas.
  • Légèrement salé : La teneur de sel ajouté est diminuée de moitié par rapport aux produits qui sont comparables. Mais elle peut quand même être très élevée.

*Le manufacturier suit les normes d’étiquetage et n’essai pas de tromper le consommateur.